"M" COCKTAIL (aime)

« M » COCKTAIL 


Recette de Cocktail "Long Drink" de 15 cl, à base de Champagne.
Créer en 1993 par Jean-Jacques Charbonnier
au "Bar  Marie-Antoinette" de l'Hôtel Trianon Palace - Versailles - France.

Sa recette autour du Nectar d'Abricot et de la Liqueur de Pêche de Vigne est élaborée au shaker, puis fini et directement dans le verre, avec du Champagne brut S.A (Sans Année)
 
"M" COCKTAIL" peut être proposé à différents moments de la journée.


Ingrédients
pour 1 personne

1 trait de Sirop de Grenadine (facultatif)
1 cl de Jus de fruit de la passion (frais)
4,5 cl de Nectar d’Abricot (Alain Milliat)
1,5 cl de Liqueur de Pêche de vigne (Cartron)
8 cl de Champagne (Brut S.A)



 ÉLABORATION DE LA RECETTE

Shaker - Cuillère à mélange - Passoire - Doseur - Grand Verre à Champagne

  1. Mirer le verre à champagne afin de vous assurer de sa propreté.
  2. Remplir de glace le verre à champagne.
  3. Remplir de glace la grande timbale du shaker.
  4. Rafraîchir le verre à champagne (à l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit légèrement embuée).
  5. Vérifier la fraicheur du jus de fruit.
  6. Verser dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail (sauf le Champagne) en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  7. Ôter les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle et du verre à champagne.
  8. Égoutter l'eau résiduelle de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire à glaçons).
  9. Transvaser le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  10. Fermer le shaker (Ajustez les deux parties du shaker).
  11. Frapper (Secouer)  énergiquement le mélange dans le shaker pendant 7 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale.
  12. Ouvrir le shaker et Passer le mélange dans le verre à champagne en le filtrant au travers de la passoire à glaçons. 
  13. Compléter le verre avec le Champagne.
  14. Remuer.
  15. Servir dans l'instant, afin que ce cocktail soit consommé frais.
  16. Déposer le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

Le Clin d’Œil de Jean-Jacques
Recette créée pour une cliente de l’hôtel Ritz, qui résidait dans le domaine du Golf de Saint-Nom-La-Bretèche...

LIQUEUR DE PÊCHE DE VIGNE - 
JOSEPH CARTRON

Les vignerons bourguignons avaient l'habitude de planter cette variété de pêcher au milieu de leurs vignobles afin de prévenir certaines maladies qui attaquaient les pieds de vigne.

Aujourd’hui, les fruits sélectionnés pour la fabrication de la Crème de Pêche de Vigne de Bourgogne Joseph Cartron sont cultivés sur les terres voisines du vignoble des Hautes Côtes de Bourgogne. Ces petites pêches à chair blanche marbrée de rose apportent à cette crème de fruits sa belle couleur dorée ainsi qu’une puissance aromatique sans équivalent.

Degré : 18%

* * * * * * * * *
 
NECTAR D’ABRICOT – ALAIN MILLIAT

Variété d’Abricot BERGERON, sélectionnée pour ses arômes plus acidulés que le Rouge de Roussillon.

L'abricot est très ancien et serait originaire d'Arménie
Il est produit entre Lyon et Montélimar.


* * * * * * * * *
LE CHAMPAGNE

Le vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.

Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine au XVIe siècle, par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux talents de dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, passant de 8 millions de bouteilles expédiées en 1850, à 28 millions en 1900, 100 millions en 1970, 200 millions en 1986, 300 millions en 2010 et 312 millions en 2015, le marché ayant atteint 4,74 milliards d'euros, avec près de la moitié du chiffre d'affaires réalisée à l'export marqué par une forte progression en valeur et en volume 7,8.

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le meunier N et le chardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation, notamment assurées par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).


du même auteur






 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 


 Le blog: www.cocktailpalace.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 


Articles les plus consultés