LOW LIGHT

LOW LIGHT
Cocktail Palace
Recette de cocktail de l'Hôtel Plaza Athénée - Paris - France.
Création : Jean-Jacques Charbonnier. Chef Barman "Bar Anglais".

"INFINI" est une recette de cocktail "Short Drink" de 7 cl. Son mélange alcoolisé (23°) est élaborée au Verre à Mélange à base de Dubonnet rouge. et servi dans le verre Martini. Avec ses saveurs d'herbes aromatiques et de vin fermenté, avec des l'écorces de quinquina, cette recette s'affirme comme un moment sec et fruité qui fait ouvrir les yeux et aussi parfaitement l'appétit!...  Il se déguste en apéritif. 

 

LES INGREDIENTS

---
1 trait d'Angostura Aromatique Bitter
0.5 cl de Curaçao Orange (Marie-Brizard)
2 cl de Drambuie (Liqueur de Whisky)
4.5 cl de Dubonnet rouge

LA DECORATION

---

1 fine tranche d'orange (non traitée)

LA PREPARATION
---


L'ELABORATION "PAS à PAS"
---

  • Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  • Remplir le verre à cocktail de glace cube.
  • Rafraîchir le verre cocktail à cocktail (avec l'aide de la cuillère à mélange (Bar spoon), remuer les glaçons dans le verre à mélange.
  • Remplir le verre à Mélange de glace cube.
  • Rafraîchir le verre à Mélange, remuer les glaçons dans le verre à mélange.
  • Retirer les glaçons du verre à cocktail et Egoutter l'excédent d'eau du verre à cocktail. (retourner le verre et secouer le au-dessus de l'évier).
  • Verser dans le verre à mélange tous les ingrédients (respecter l'ordre et les quantités indiquées dans la recette).
  • Mélanger (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les ingrédients pendant environ 15 à 20 secondes).
  • Passer le mélange dans le verre à cocktail (en le filtrant avec la passoire à glaçons (strainer) ).
  • Exprimer (Presser) le zeste d’un premier citron (au-dessus du mélange, sans le déposer le zeste dans le verre à cocktail).
  • Décorer le cocktail avec 1/2 tranche d'orange.
  • Présenter le cocktail sur le sous verre que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, l
LA PETITE HISTOIRE DU COCKTAIL
---
Jean-Jacques a créée cette recette de cocktail, lors de la soirée de gala, d'un groupe de clients Anglais et Ecossais, afin de bien fêter le dernier jour de leurs séminaires,
le 1er avril 1992 (No! ce n'est pas un poisson d'avril...

Hôtel Plaza Athénée - Paris -France
  -  (01/04/1992)

Jean-Jacques Charbonnier ( Head Barman)



EN SAVOIR PLUS SUR UN INGREDIENT DE CETTE RECETTE

---

LE DUBONNET


La connotation : Le Dubonnet est l'apéritif favori de la Reine Elizabeth II et le Drambuie une Liqueur écossaise à base de Whisky, voilà gentlemen l'explication de la base de cette recette. 

En effet, Elizabeth II voue une passion sans faille au Dubonnet. Et oui, au cas où vous en doutiez Grand-mamie ne boit pas que de l'Earl Grey.

La souveraine préférerait d'ailleurs s'offrir un apéritif en fin de matinée plutôt qu'un tea time en bonne et due forme. Et chaque jour, c'est le même cérémonial, Babeth a le droit à son Dubonnet préféré et bien glacé. L'un des cousins de la reine aurait même tout avoué dans la presse. Accro on vous dit ! Si Charles et Camilla raffolent des buffets en tout genre accompagnés d'une bonne pinte, la reine elle préfère déguster son Dubonnet en solo.

Mais en quoi exactement consiste ce cocktail aux sonorités françaises ? Selon la recette du cocktail de la reine, un Dubonnet réussi contient deux doses de Dubonnet (apéritif à base de vin originellement créé comme remède au Paludisme), une dose de gin le tout servi sur une tranche de citron sur glace. Et dans un verre en cristal bien évidemment.
La souveraine serait tellement accro qu'elle aurait déclaré un jour avant de partir en voyage : "Je crois que je vais emmener avec moi deux petites bouteilles de Dubonnet et de gin ce matin au cas où j'en aurai besoin". Il faut toujours savoir anticiper...

L'histoire du Dubonnet :
Dubonnet, cet apéritif à base de vin (ABV), qui existe en France depuis 1846. C'est à Paris, à côté de l'Opéra Garnier, que Joseph Dubonnet éleva son vin de quinquina. Il reste le symbole de l'apéritif à base de vin à la française. Sa recette naturelle et son savoir-faire unique ont fait sa réputation. Le secret ? Un assemblage délicat de mistelles* et de vins aromatisés d'un mélange harmonieux d'épices et de plantes. Et un long vieillissement en fûts de chêne. Dubonnet se déguste bien frais, pur, sur glace ou en cocktails.

La marque est également connue pour le slogan publicitaire élaboré par Cassandre pour sa promotion, "Dubo, Dubon, Dubonnet", modèle de publicité simple et épurée.
Dans les années cinquante et soixante, les voyageurs du métro parisien voyaient défiler les affichettes rectangulaires de Dubonnet collées sur les parois des tunnels entre deux stations. Des rectangles successifs portant les mentions: Dubo, Dubon, Dubonnet.

La marque Dubonnet est désormais la propriété du groupe Pernod Ricard qui en a continué la commercialisation.

*Mistelle : Moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée par une addition d'alcool, et qui sert à la préparation des vins de liqueur, des vermouth.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.        



 Le blog: www.cocktailpalace.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Voir le site  2340.fr 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BOUCANIER

AMERICANO

LITTLE HART