LORELEI LIED

LORELEI LIED

Cocktail issue de la carte du Bar Vendôme de l'Hôtel Ritz - Paris (1989)



Catégorie : Short drink
Contenance : de 7 cl
% alcool : 22,8 % vol
Type : Before lunch

Se prépare : Au Shaker
Se sert : Verre Martini
Se consomme : Froid
Se déguste : A tout moment

Goût : Moyennement doux et fruité




Création: Michel Bigot
  • Directeur des  Bars de l’Hôtel Ritz à Paris.
  • Chef Barman du Bar Lafayette - Hôtel Concorde Lafayette - Paris.
  • Chef Barman au Bar Anglais de l'Hôtel Plaza Athénée -Paris.
  • Vice-Président Europe de l’IBA en 1978 et Président en 1981 pour deux mandats.

* * * * * * * * * * * * *

Recette

Ingrédients pour 1 personne


3 cl de Necar d'ananas (Granini)
2 cl de Drambuie (Liqueur de Whisky)
2 cl de Whisky pure Malt (Glen Grant)



Préparation au Shaker continental.

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Rafraîchissez le verre à cocktail en le remplissant de glaçons. Remuez les glaçons en effectuant un mouvement giratoire de haut en bas à l'aide de la cuillère à mélange.
  • Ôtez les glaçons du verre à cocktail et égouttez l'excédent d'eau du verre à cocktail.
  • Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
  • Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail, en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
  • Avec l’aide de la passoire à glaçons, maintenez les glaçons dans la grande timbale, puis retournez celle-ci et égouttez l'eau résiduelle des glaçons.
  • Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
  • Formez le shaker.
  • Frappez, secouez vivement le shaker pendant 6 à 10 secondes.
  • Versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
  • Servez rapidement.

* * * * * * * * * * * * * *

Le clin d'oeil de Jean-Jacques


Pour ce cocktail, c'est évident que le professionnel exprime pleinement son savoir-faire.
Michel Bigot, a su sélectionner avec soins les produits, puis mélanger avec harmonie leurs différentes saveurs, pour créer ce cocktail digne d'être sur la carte du bar du Ritz.


Pour la petite histoire

Lorelei est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Les marins passent en bateaux et l’entendent. Ils sont comme envoûtés par ce chant si beau, si mélodieux, qu’ils en oublient les courants du Rhin et chavirent.
À l’origine, la Lorelei a été conçue pour symboliser l’amour passionnel dans la littérature : 

Lorelei (Loreley, Loreleï ou Lorely) est le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Sankt Goarshausen. C’est l’endroit le plus étroit du fleuve entre la Suisse et la mer du Nord. L’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation1.
Lorelei est aussi le nom d’une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin à la perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne.
Cette légende de la Lorelei sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l’histoire Die Lore-Ley plus tard mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher. Le rocher de la Lorelei est maintenant un site touristique très fréquenté, tant pour la beauté des lieux que pour la légende qui l’entoure.




* * * * * * * * * * * * * *




Le PURE MALT, un terme qui désigne un assemblage de whisky de malt exclusivement mais provenant d'une ou plusieurs distilleries.

On trouve parfois des SINGLES MALTS
étiquetés "PURE MALT"

Rappelons que le 1er marché mondial du WHISKY de Malt est aujourd'hui la France, qui l'aurait cru dans un pays où l'on produit ces fabuleux "Cognacs et Armagnacs" ? Toujours est-il que la France est en tête loin devant la Grande Bretagne et les USA. Aussi les producteurs font les yeux doux au pays de Marianne où les consommateurs français, s'ils rejettent vigoureusement la "Vache Britannique" ne crachent pas par contre sur le Whisky, en particulier la gamme des "Pure Malt" qui sont une transition entre les Blended "PREMIUM" et les Single Malt d'âge vénérable....



* * * * * * * * * * * * * *


 Drambuie


La liqueur Drambuie est rattachée à un épisode de l’histoire de la Grande-Bretagne.

Quand Bonnie Prince Charlie arriva en Ecosse en 1745 pour tenter de regagner le trône de ses ancêtres, il apporta la recette du Drambuie à la famille Mackinnon qui a conservé le secret de la préparation de génération en génération.
De nos jours, c’est la seule liqueur traditionnelle qui associe des whiskies écossais de 15 à 17 ans d’âge, mélangés à des herbes et du miel. Drambuie vient du gaélique «An Dram Buidheach » qui signifie « la boisson qui contente ».

Un peu d’histoire

En 1746, prince Charles Edouard Stuart s'est sauvé à l'île de Skye. Là, le capitaine John Mackinnon lui a donné refuge. Plus tard, Prince Charles Edouard, remerciant le capitaine d’être resté avec lui, récompensa ce dernier en lui donnant la recette de sa boisson précieuse et retransmise, à la fin du 19ème siècle, à James Ross.
Ross a développé et a amélioré la recette uniquement pour ses amis. L'un de ces amis la nomma "la boisson qui satisfait". Ross la fit breveter et decida alors de la vendre aussi bien en France qu’aux Etats-Unis.
James Ross mourra jeune tragiquement. Afin de payer l’éducation de ses enfants, sa veuve a été obligée de vendre la recette, par coïncidence, à la famille de MacKinnon, au début du 20ème siècle.
Cette famille a produit la boisson depuis.
La première distribution commerciale de Drambuie a eu lieu en 1910 à Edimbourg.
Seulement douze bouteilles ont été à l'origine vendues. En 1916, Drambuie est devenue la première liqueur autorisée dans les caves de la Chambre des Seigneurs et s’est dispersée petit à petit dans le monde entier. Dans les années 80, les producteurs de Drambuie ont commencé à faire connaitre la liqueur.


* * * * * * * * * * * * * *


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Pour plus d’information visiter le site



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BOUCANIER

AMERICANO

LITTLE HART